01/01/2012

Le Coupé LM3

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Le Coupé LM3

Voiture élaborée et construite par Michel LANDOIS de la société LM SOVRA
( SOciété de Vente et de Réparation Automobile ) durant les années 1970.

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DATES ET VOLUME DE PRODUCTION:

Le Coupé LM3 (4 places) fut présenté en octobre 1973, faisant suite aux présentations du LM2
( octobre 1971 ) et LM1 en 1969 (1er salon à Paris en 1970).

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Le LM3 est construit sur un châssis de 1302 ou 1303, il possède donc la suspension avant Mc Pherson et le train arrière à cardan. La carrosserie est en fibre de verre.

La production s’étale de 1973 à environ 1980 ou il figurait encore au catalogue sur commande spéciale uniquement.

En 1980 le LM4 fut présenté, il consistait en une version cabriolet hard top de la RENAULT 5.

Il a été produit sur toute la période, environ 23 exemplaires du LM3, dont environ 15 construits à Corbeilles en Gâtinais, sachant que certains furent vendus en kit.

( A comparer aux milliers de LM1 et quelques centaines ? de LM2 construits ! ).

Combien en reste t’il aujourd’hui ? (pour ma part, j’en connais 4 à ce jour).

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PRIX DE VENTE:

Année LM1 LM2 LM3
1975 14 000 F 18 000 F Non fixé
1976 16 000 F 20 000 F Non fixé
1977 20 500 F 24 000 F 36 000 F
1978 21 500 F 25 000 F 39 000 F ( 7 CV)   42 000 F ( 9 CV )
1979 23 000 F 26 500 F Sur commande spéciale
1980 27 000 F 30 600 F 70 000 F sur commande spéciale

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COULEUR :

La couleur du LM3 dépendait du souhait du client. Plusieurs possibilités s’offrait à lui :

- peinture classique
- polyester teinté masse
- polyester teinté masse à paillettes

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D’autres couleurs ont été utilisées tel que :

- bleu ciel
- vert métal
- marron métal

Sachant que cette liste n’est pas exhaustive.

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TYPE MINE / CARTE GRISE:

Les coupés furent homologués par type, la carte grise est donc de marque LM (et non pas Volkswagen) et de type mine A3 ( A1 ou B1 pour LM1, et A2 pour LM2 de cette époque).

La puissance fiscale peut varier entre 7 ou 9 CV en fonction de la cylindrée du moteur.

Le poids à vide est de 850 kg

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MOTEUR :

Le moteur est situé à l’arrière bien évidemment, il est accessible par une trappe (comme sur un type 3). Le filtre à air est modifié et se situe derrière le moteur.
L’échappement reste d’origine.

Plusieurs cylindrées étaient disponibles :

- 1300 cm3 (7cv)
- 1500 cm3 (9cv)
- 1600 cm3 (9cv)

le bloc moteur possède un numéro spécifique (ex : LM 1291 DB) au lieu du code Volkswagen.

 


JANTES / PNEUMATIQUES :
    
Les jantes utilisées étaient des DELTAMICS aluminium démontables en 3 parties, mais toutes autres jantes pouvaient être montées selon le souhait du client.
 
 

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  Taille des pneumatiques :       Avant 185/70/14     Arrière 205/70/14
 
Nota :  Il est monté d’origine un réducteur de vitesse (JAEGER) pour le câble de compteur afin d’étalonner le compteur.
 
 
TABLEAU DE BORD :
 
Le tableau de bord est issu d’un surmoulage du tableau de bord de la GS 1ère série, à ce  titre il conserve le système d’aération de chaque coté et la forme générale.
 
 

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L’instrumentation très complète est de marque JAEGER, et comprend :
 
-         Un compteur de vitesse avec totaliseur journalier.
-         Un compte tour.
-         Un ampèremètre.
-         Un indicateur de pression d’huile.
-         Un indicateur de niveau d’essence.
-         Une horloge.
 
Par ailleurs la commande d’ouverture des trappes pour les phares avant s’effectue grâce au bouton poussoir d’origine VW ( diagnostic circuit de freinage ) situé sur le tableau de bord.
 
J’ai cherché longtemps la 1ère fois !

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INTERIEUR :
 
L’ensemble des sièges avant (avec appuis tète) et de la banquette arrière, provient d’une ALFA GTV. La sellerie en tissu est de couleur noire.
 
Les habillages de portes sont d’origine R15/17.
 
 
Le pommeau de levier de vitesse représente le logo de LM SOVRA.
 

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La console centrale comporte :
 
-         Un cendrier.
-         Les commandes de lève vitres électriques.
-         La commande des phares.
-         Un allume cigare.
-         La commande des feux de détresse.
 

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La position de conduite est très basse et plutôt allongé. Les sièges sont confortables, par contre un petit volant est obligatoire sous peine de ne pas pouvoir passer les vitesses !
 
 
PROVENANCE DES PIECES :
(Autres que Volkswagen)
 
MARQUE     MODELE    PIECES
RENAULT    R12    Feux avants
     R15/17    Moulage portes avants, habillages portes avants.
poignées de portes, moteurs vitres électriques.
Fermetures de capot avant.
Pare brise et glace de vitres portes avant.
Glace de custodes inversées ?
     inconnu    Serrure de hayon arrière
 
CITROEN    GS 1er modèle    Surmoulage tableau de bord, aération tableau de bord
Poignées de portes avant
 
ALFA    GTV    Sièges avant et banquette arrière
 
PEUGEOT    304    Bandes caoutchouc de pare chocs ?
     Pick-up    Lunette arrière ?
 
SIMCA    1100    Bloc feux de position et clignotant avant
     1100/1500    Feux arrières ?
 
 

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Voilà pour une petite partie de l’historique de cette voiture. Il est très difficile de trouver des renseignements sur ce modèle, au vu de sa diffusion confidentielle.


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17:20 Écrit par david OLIVIER | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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